Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte

10 conseils pour voyager malin

1. Venir en train 

La gare ferroviaire de Louvain-la-Neuve est au centre même de la cité et est connectée trois fois par heure à toutes les grandes lignes nationales et internationales. Venir en train vous évitera de payer les parkings que vous trouverez, nombreux, sous la dalle du centre urbain.

2. Une ville piétonne 

Louvain-la-Neuve est une petite ville très dense où tout est conçu pour les piétons et les déplacements en modes doux. La découverte se fait donc exclusivement à pied ou en véhicule à deux roues sans moteurs. Des range-vélos sont disséminés dans toute la ville.

3. Ne pas se fier au GPS

La structure de la dalle, qui accueille les voiries automobiles au niveau -2 de la ville, ne permet pas au GPS de vous guider correctement à Louvain-la-Neuve.

4. Un musée à ciel ouvert

Plus de 120 œuvres d’art de toutes formes, tailles et couleurs sont disséminées dans la ville. A découvrir ! Lors de votre visite n’hésitez pas à rejoindre le lac qui offre de très beaux spots photos.

5. Musées gratuits un dimanche par mois

Les musées de Louvain-la-Neuve sont accessibles gratuitement tous les 1ers dimanches de chaque mois. Ils sont par contre fermés tous les lundis.

6. Shopping à toute heure 

Les 350 commerces, restaurants et cafés de la ville offrent un shopping de qualité. Attention, en dehors du centre commercial qui ferme ses portes à 20h, les autres magasins ferment entre 18h et 18h30. Tous les commerces sont également fermés les dimanches et les jours fériés.

7. Éviter la cohue à midi

Pendant l’année académique, il vaut mieux acheter son sandwich avant 12h ou après 13h30, afin d’éviter la cohue et de réserver sa table à l’avance dans les restaurants, pour être sûr d’avoir une place.

8. Un été calme 

Les mois d’été, période de vacances, la ville est un peu moins fréquentée, mais pas forcément moins calme ! Notre agenda vous propose des activités pour tous les goûts.

9. Ne rien jeter dans les avaloirs

La ville dispose d’un double réseau d’égouttage. Les avaloirs récoltent l’eau de pluie et la drainent directement vers le lac. Tout déchet que vous y jetez se retrouvera donc dans le lac… Des poubelles publiques organisant le tri sont à votre disposition dans les rues.

10. Consommer local et équitable 

Ottignies-Louvain-la-Neuve est une ville verte et les résidents de Louvain-la-Neuve sont d’ardents défenseurs des circuits courts et des produits locaux. Des commerces et restaurants vous offrent des produits locaux pour le plaisir de votre palais et pour soigner votre look ! Une monnaie locale appelée le « talent » a été créée par les habitants pour renforcer le commerce local.

Actions sur le document