Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Arriver et se déplacer

A pied, en bicyclette ou à trottinette…

Qu’il est bon d’être un piéton à Louvain-la-Neuve !

C'est le meilleur moyen de circuler en ville, les distances n’excédant pas 1 kilomètre ou 15 minutes de marche. De plus, vous serez en sécurité pour circuler dans un centre-ville entièrement piétonnier. Des trottinettes électriques en libre service sont disponibles dans le centre urbain, moyennant paiement et le téléchargement de l'application Axio.

Une place de choix est également laissée aux vélos par l’aménagement de pistes cyclables mais également par un accès au piétonnier. Attention cependant, le piéton reste le roi et est donc prioritaire.

La carte des pistes cyclables à Ottignies - Louvain-la-Neuve est disponible gratuitement auprès du Service Environnement de la ville et à l’Office du Tourisme-Inforville.

  

Venir en transport en commun

En train

Grâce à sa gare située en plein coeur du centre urbain, le train est le meilleur moyen de transport pour rejoindre Louvain-la-Neuve !

La ligne qui vous y conduira est celle de Bruxelles – Namur – Luxembourg vers le terminus «Louvain-la-Neuve», soit directement, soit via une correspondance à Ottignies.

En bus

Une vingtaine de lignes de bus desservent Louvain-la-Neuve et Ottignies, de et vers tout le Brabant Wallon et Bruxelles. L’arrêt principal à Louvain-la-Neuve est la Gare d’autobus TEC située en contrebas de la place Rabelais et du parking Leclerq.

En taxi

L'unique stationnement permanent de taxis se trouve à la sortie de la gare d'Ottignies.
A partir de Louvain-la-Neuve, il vous faudra en commander un ! Il existe plusieurs sociétés de taxis actives à Louvain-la-Neuve.
Télécharger la liste des taxis à Ottignies - Louvain-la-Neuve

En autocar

Si vous venez en car avec un groupe, le chauffeur peut vous déposer aux deux emplacements prévus à cet effet. Le premier est situé boulevard André Oleffe, en contrebas de l'Aula Magna. De là, une passerelle permet de rejoindre directement la Grand-Place à pied. Le second emplacement se situe sur le boulevard du Nord, à proximité immédiate du Musée Hergé. Les cars peuvent ensuite se parquer gratuitement le long du boulevard de Lauzelle et du boulevard Baudouin Ier.

Plan des parkings autocars - Télécharger en PDF

Venir en voiture

L’autoroute E411 Bruxelles - Namur, sortie 8a Louvain-la-Neuve, vous permettra d’atteindre le centre urbain.

Toutefois, si l'accès à Louvain-la-Neuve est relativement aisé, la circulation au coeur de la ville est fortement découragée, les voiries étant rejetées en périphérie.

Soyez vigilants : la dalle piétonne du centre urbain est accessible en voiture uniquement de 6h à 10h du matin. La circulation automobile passe au niveau inférieur du centre-ville, méfiez-vous donc de votre GPS qui ne s’y retrouve pas toujours !

Actions sur le document