Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte

Une ville accessible pour tous

L'accessibilité est inscrit dans l'ADN de la cité étudiante, ce qui a valu a la Ville d'être lauréate 2013 du prix européen de Destination Européenne d'Excellence en la matière.

En 2013, la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a reçu le label européen EDEN (European Destinations of Excellence) sur la thématique "Tourisme et accessibilité" grâce à ses multiples atouts et ses initiatives en matière d’accessibilité.

Dès le départ, la cité a été conçue dans l’idée de rendre celle-ci accessible à tous, en tenant compte des besoins de tous les visiteurs, quel que soit leur âge ou leur niveau de mobilité. Le train dépose les navetteurs en plein centre urbain et celui-ci est aussi facilement joignable en bus, en voiture, à bicyclette mais également à pied.

Chaque escalier est doublé d'une rampe ou d'un ascenseur afin de permettre aux personnes à mobilité réduite, aux parents avec poussettes, aux personnes âgées, aux vélos, aux trottinettes... de circuler aisément. Des dalles podotactiles à destination des personnes malvoyantes sont placées sur les trottoirs ou sous forme de chemin sur les places ou les aménagements piétons.

Sans oublier bien sûr, les musées et le Bois des Rêves accessibles à tous les publics, tant aux enfants et seniors qu’aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels.

Qu'est-ce qu'EDEN ?

Depuis 2007, le Commissariat général au Tourisme participe au concours européen EDEN – Destinations touristiques d’Excellence – au nom de la Belgique.

Ce concours a pour but de valoriser des destinations qui se sont distinguées pour leurs bonnes pratiques en matière de développement durable, de gestion intégrée, de qualité, d'innovation et de promotion suivant un thème particulier choisi par l’Union européenne à chaque édition.

Actions sur le document