Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte

Une ville nouvelle

Une conception unique en Belgique et qui fleurit un peu partout dans le monde : "la ville nouvelle". Mais Louvain-la-Neuve s'en diffère encore...

Louvain-la-Neuve est un modèle de ville nouvelle universitaire unique en Belgique. Sa conception urbanistique étonnante plonge ses racines dans les villes italiennes du Moyen-Age en y intégrant des éléments modernes.

L’idée de la conception de la cité universitaire, nous la devons en grande partie à Michel Woitrin, administrateur général de l’UCL (actuelle UCLouvain) et au professeur Raymond Lemaire, spécialiste des villes anciennes. Ceux-ci ont voulu un site respectueux du paysage, densément habité, où les fonctions urbaines se mélangent.

  

A chaque coin de rue, vous croiserez des étudiants, car ici les facultés de l’UCLouvain sont partout, mêlées aux habitations et aux commerces. Louvain-la-Neuve n’est donc pas un campus mais une vraie ville universitaire. La cité recrée l’ambiance de villes moyenâgeuses, comme Leuven, avec son dédale de rues et ruelles, ses petites places et ses espaces publics de grande dimension. Cela favorise les rencontres et le dialogue et permet d’éviter les longues lignes droites. Passages couverts, hauteur réduite des bâtiments et chaleur de la brique sont autant d’éléments supplémentaires qui font le charme de la cité.

Il n’y a pas qu’une seule architecture à Louvain-la-Neuve ! Un grand nombre d’architectes et d’urbanistes ont participé à la construction de la cité, afin d’éviter la monotonie qu'aurait provoqué une trop grande uniformité des bâtiments. Ils ont dû être innovants vu les contraintes à respecter. Dès lors, on y retrouve des bâtiments au style architectural particulier, signes visuels forts dans la cité : les Halles Universitaires, la place des Sciences, l’église Saint-François, l’Aula Magna, le Musée Hergé.

Galerie

Actions sur le document