Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte

Une ville piétonne

Oubliez la voiture et dites "bonjour" au plaisir de la mobilité douce !

A Louvain-la-Neuve, le piéton est roi ! Pas de voitures au centre-ville, ni dans une bonne partie des rues des différents quartiers. De quoi procurer un sentiment de bien-être et de sécurité. Une ville idéale pour flâner le nez en l’air ou pour se promener avec ses enfants en les laissant courir librement…

La conception particulière de la cité estudiantine suit le relief du terrain et ses dénivellations : le centre urbain est entièrement piétonnier et construit au fond de la vallée, sur une dalle de béton de 14,5 hectares de superficie et de 39 cm d’épaisseur, au-dessus de deux étages de parking. L’expression « descendre en ville » a ici tout son sens : dès qu’on quitte le centre urbain, on monte dans les quartiers en suivant la pente de la vallée.A partir de la Grand-Place, il est facile de rejoindre les quartiers de l'Hocaille d'un côté, et de l'autre celui des Bruyères, situés de part et d'autre du lac. Depuis la Place de l'Université, on peut atteindre le quartier du Biéreau et le quartier de Lauzelle. Le tout est relié par des cheminements piétons et à seulement une dizaine de minutes de marche !

Toutes les fonctions d’une ville s’y trouvent : gare, commerces, administrations, activités culturelles, mêlés aux activités universitaires et aux appartements. La cité fourmille d’endroits discrets à découvrir, de petites boutiques originales et de restaurants sympas. Nous confierez-vous vos adresses préférées ?

Actions sur le document