Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte

Qu'est-ce que les 24h vélo ?

Un événement phare dans la vie de la cité

Une des fêtes les plus connues en Belgique, le troisième mercredi d’octobre, et c’est un bon moyen de connaitre le folklore des étudiants de Louvain-la-Neuve et de la Belgique entière. En plus de la course cycliste, des concerts et des stands de dégustation sont dispersés dans toute la ville. L’amusement, l’esprit d’équipe et la solidarité priment sur l’esprit de compétition.

Une portée nationale et internationale confère à cet événement annuel une place de choix dans l’agenda de tout étudiant.

Qu'est-ce que les 24h Vélo ?

En octobre 1976, le Cercle Sportif Etudiant (CSE) a décidé de lancer une animation nouvelle et originale qui rassemblerait étudiants, membres de l’UCL et résidents de l’entité.
Les 24h Vélo étaient nées, une course relais cycliste par équipe pas comme les autres, qui consiste à faire le plus de tours possibles d’un parcours balisé dans la ville, sur une durée de 24h sans interruption.

Une course, trois catégories

Dans le but de donner une couleur particulière à l’événement les organisateurs créent des catégories : les participants, majoritairement belges mais aussi des étudiants étrangers, choisissent donc de défendre leurs chances soit en course traditionnelle, soit en créant un vélo folklorique original, ou encore en défendant un projet humanitaire.

Plus qu'une course, une vraie fête !

La fête prend peu à peu le dessus par l’organisation d’animations diverses, d’une course secondaire pour les enfants (240 minutes), de concerts et de soirées dansantes.

Ouvertes à tous, les 24h Vélo, c’est une alchimie entre un folklore sportif inventé de toute pièce et une tradition centenaire de guindaille estudiantine.

Plus d'infos sur les 24H Vélo

Actions sur le document