Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Musée L


Un nouveau musée universitaire

Le Musée L est situé au cœur du bâtiment emblématique entièrement rénové de la Place des Sciences, depuis le mois de novembre 2017. Il s'agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure.

Ses spécificités ? Les dialogues qui sont insufflés entre les œuvres, les collections scientifiques uniques de l'UCL et 3 labs (laboratoires) où le public pourra notamment manipuler les œuvres.


Un bâtiment emblématique

Implanté dans le haut de la ville, le bâtiment qui accueille le Musée L est une réalisation de l'architecte André Jacqmain, conçu et construit de 1969 à 1975. Il devait, de façon symbolique et à travers son caractère monumental, signifier l'Université et proclamer son rôle intellectuel. Le mobilier, signé par le designer Jules Wabbes et destiné à équiper ce qui était à l'origine une bibliothèque, est en partie réintégré dans le musée. La Place des Sciences, qui borde le futur musée, fut conçue et aménagée comme un lieu de rencontre et de dialogue.


Des collections riches et étonnantes

Les collections du Musée L comptent plus de 25.000 œuvres qui proviennent des cinq continents et couvrent une large période, allant de la Préhistoire à nos jours. Ce patrimoine est, à la base, issu du partage des collections entre les deux universités (la KULeuven en Flandre et l'UCL en Wallonie) et n’a cessé de s’enrichir depuis l’installation de l’UCL sur le site de Louvain-la-Neuve.

Moulages, sculptures, collections de l'antiquité, arts premiers d'Afrique et d'Océanie, art populaire, art moderne, estampes, objets extra européens, art ancien sont complétés par des pièces issues du patrimoine scientifique de l'UCL.




Musée L
Place des Sciences à 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010 / 47 48 41
www.museel.be
accueil-musee@uclouvain.be


Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et le week-end de 11h à 17h. Nocturne jusque 22h le 3e jeudi du mois. Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août et du 24 décembre au 1er janvier inclus.