Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Ferme du Biéreau

Au coeur du quartier du Biéreau, l'ancienne cense dite du Bierwart domine le paysage.


Vieille ferme brabançonne datant du XIIe siècle, elle faisait partie du domaine de l’abbaye de Florival, propriétaire de la ferme durant plus de 6 siècles. La Ferme du Biéreau est déjà attestée au XVIe siècle sous le nom de Bierwart, du wallon qui signifie « Belle Vue ou Beau Regard », évoquant le magnifique paysage qui s’étendait jadis devant la ferme.

C’est la plus ancienne ferme du hameau, typique des grosses exploitations brabançonnes avec sa disposition en quadrilatère fermé.


Histoire et architecture

Les bâtiments en briques et pierre bleue de la ferme, s’articulent de manière irrégulière autour d’une grande cour centrale rectangulaire.
La grange, datée du XVIIIe siècle, possède une structure à colombages du XVIe siècle et ses poutres ont été datées de la moitié du XVIe siècle. Le corps de logis fut rebâti au XVIIIe siècle par l’Abbesse Anne Josèphe de la Croix dont le blason est encastré dans la façade du corps de logis.
Sur la façade arrière, le long de la Scavée du Biéreau, d'anciens tronçons de muraille en moellons et grès sont encore visibles.

La ferme du Biéreau était l’un des rares bâtiments présents sur le plateau de Lauzelle avant que l’UCL n’y construise son Université. 

L’Université ayant acquis tout le terrain du plateau de Lauzelle au début des années 70’, elle devient propriétaire de la Ferme encore habitée et exploitée jusqu’en 1977.
Les habitants furent expropriés et la propriété de la ferme fut transférée à la Ville, qui obtint les subsides pour effectuer les rénovations nécessaires à sa transformation en centre culturel musical.


Un espace culturel

L'Espace Culturel de la Ferme du Biéreau, la maison de toutes les musiques, a été inauguré en 2005.
La splendide grange rénovée et classée associe la machinerie technique à une charpente de plus de 300 ans.  Ce centre culturel compte un studio d’enregistrement à la pointe de la technologie, qui a vu défiler divers groupes régionaux tels que Ghinzu et les Girls in Hawaï. Au-delà de ses activités musicales, la ferme ouvre également ses portes à des manifestations littéraires.


Ferme du Biéreau
Place Polyvalente
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve

In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .