Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Eglises de Mousty et Saint-Rémi

Eglise Notre-Dame de Mousty

L'église Notre-Dame de Mousty est une des plus anciennes, si pas la plus ancienne église de la région.
Le plan de cette église romane intrigue car il relève des sanctuaires monastiques alors qu'aucun monastère ne semble avoir jamais existé à Mousty.

La crypte de l'église est creusée sous le choeur et servait de lieu de vénération des reliques pour les pèlerins et les malades.
L'église et la crypte sont classées depuis 1952.

La maison paroissiale s'étire à gauche du presbytère. Sans grâce particulière, ce bâtiment servit à l'origine de relais de poste, puis de gendarmerie à partir de la fin du XIXe siècle.


Église et presbytère Saint-Rémi

De style classique, l'actuelle église Saint-Rémi a été construite en 1785, en remplacement d'une église plus ancienne ravagée par un incendie en 1726. Calamité pour les habitants, l'incendie avait  également emporté la cure et toutes les archives.

Le sanctuaire était entouré du traditionnel enclos paroissial jusqu'en 1905. Le parvis de l'église fut ainsi baptisé "Place de l'Église" par les habitants, sans soucis pour la toponymie officielle qui ne lui attribuait aucun nom particulier.

En 1972, à l'occasion de la rentrée académique de l'UCL à Louvain-la-Neuve, l'intérieur de la nef a été entièrement restauré sous la direction du professeur Raymond Lemaire.

A l'heure actuelle, on peut y admirer son presbytère, un mobilier remarquable et quelques pierres tombales adossées aux murs extérieurs du bâtiment. L'église et le presbytère sont classés depuis 1952.

In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .