Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Le Lac de Louvain-la-Neuve


Le lac de Louvain-la-Neuve est une étendue d’eau de 7 ha aménagée en 1984 pour servir de bassin d’orage et d’étang de pêche.


Le lac présente un intérêt particulier pour la flore et la faune. Son profil en pente douce et ses zones de grandes profondeurs ont favorisé la présence d’une île et d’une ceinture de végétation qui couvre ses bords. De nombreuses espèces d’oiseaux y font une halte migratoire et d’autres s’y retrouvent plus régulièrement. Diverses espèces d’amphibiens y ont également été observées.

Le lac est particulièrement fréquenté par des pêcheurs mais aussi par la population qui vient s’y détendre les jours de beau temps. Un sentier piétonnier nommé « Rêverie du Promeneur solitaire », long de 1.570 m, permet de faire le tour du lac et d’en admirer toutes ses richesses.



Mise à sec du Lac de Louvain-la-Neuve

A la fin du mois de novembre 2009, le lac de Louvain-la-Neuve s'est vidé de ses 85 000m³ d'eau. Une première depuis sa construction par l’UCL, en 1984. Le but de la manœuvre était d’épurer les eaux du lac et d'en réaménager les abords.

Le lac pollué

Un examen de l'indice biotique a révélé la piètre qualité et le caractère fortement pollué des eaux du lac. Conçu comme un bassin d'orage, le lac récolte les eaux de pluie de la cité universitaire, qui disposent de leur propre réseau d'égouttage. Des résidus de peinture, d'essence et d'autres polluants contenus dans ces eaux ont ainsi envahi le lac, au détriment de la faune et de la flore.


Aménagement des berges
et des abords du lac

L'UCL projette de faire de nouveaux aménagements aux bords du lac. Une piste cyclable, un nouveau cheminement et des aires conviviales sont en cours d'élaboration. Les berges du lac seront refaites côté sud, avec un système pour empêcher les rats de venir nicher, source de dégâts importants.


À la pêche !

Le lac s'est vidé de ses eaux en novembre 2009. Tous les poissons et crustacés ont été recueillis les 24 et 25 novembre, juste avant sa mise à sec complète. Près de 300 carpes amour pesant entre 25 et 30kg ont été repêchées pour un total  de 13 tonnes de poissons d'espèce différentes.

Nettoyage du lac

Des étudiants de l'UCL se sont impliqués dans le nettoyage du lac. durant sa mise à sec Un concours a été imaginé par des Kots-à-projets, primant celui qui ramasserait le plus de déchets ! De ce côté-là aussi la pêche fut fructueuse; on retrouva au fond du lac vélos, motos, cadres de vélomoteurs, boîtiers DVD, coffre-fort, revolver, déchets divers…

Une pépinière... aquatique

Au printemps 2010, le lac est devenu une véritable pépinière. Les graines de plantes subaquatiques contenues dans la vase ont germé et formé petit à petit un pré fleuri qui était visible du mois de mai au mois de septembre. Cette technique de minéralisation de la vase est basée sur la patience, elle était déjà utilisée par les Cisterciens au 11e siècle! Pour limiter l'impact des polluants, on place devant les arrivées d'eau de pluie des rochers pour ralentir le courant et des zones de lagunage, composées de plantes filtrantes et oxygénantes.

Remise sous eau

Les vannes du lac ont été refermées le 5 octobre 2010. Au mois de novembre, le lac a retrouvé son aspect normal... Avec une eau plus claire, une végétation plus riche et contiendra prochainement une grande variété de poissons mieux adaptée au milieu du lac : gardons, truites arc-en-ciel, esturgeons, perches, brochets...


Une exposition sur cette thématique eut lieu au mois d'avril 2011 au Forum des Halles.

Découvrez-la en vidéo :



In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .