Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

 

Le Domaine du bois des Rêves

Le Domaine Provincial Bois des Rêves est l’une des attractions touristiques majeures du Brabant Wallon.

Une grande étendue de bois, 17 km de sentiers de promenades, un circuit fléché pour marcheurs et joggeurs reliant le Bois des Rêves au Bois de Lauzelle, une piste VTT en circuit fermé, un étang de pêche et un parcours santé sont autant d’agréments pour le promeneur.

Les infrastructures du Domaine se composent d’un vaste parking, d’une plaine de jeux destinée aux enfants de 2 à 13 ans, de deux piscines extérieures, d’une aire de pique-nique, d’un pavillon sanitaire, d’une station d’épuration, d’une zone didactique et d’une piste cavalière qui longe la réserve.

En 1936 déjà

L’origine de cette zone de délassement remonte à 1936 : sur une parcelle d’environ 7 ha entourant l’étang, on avait aménagé des promenades et un « champignon » sous lequel le public aimait venir danser tangos et valses musettes. Une halte de chemin de fer desservait même l’endroit.

Dix ans plus tard, le Baron Empain acheta les installations et les compléta par une piscine et une plaine de jeux.

La Province de Brabant a acquis le domaine le 29 janvier 1971, en vue d’y aménager un centre récréatif de tourisme social. Il a été ouvert au public le 20 septembre 1980.

Promenade au Bois des Rêves

Un livre ludique, en vente à l'Office du Tourisme, destiné aux enfants et à leurs parents « Sur la Piste de Robin » permet une meilleure compréhension de la nature et de la forêt, entraînant les promeneurs le long d’un parcours balisé et didactique.

Une promenade pédestre balisée vous emmène au travers du Bois  des Rêves jusqu'au quartier des Bruyères à Louvain-la-Neuve.
Ce parcours fait partie d'une farde de 10 fiches de promenades (2,50€) dont les itinéraires peuvent être consultés en ligne.

Des dépliants promotionnels et des fiches didactiques concernant le domaine sont également disponibles sur place. Des animateurs sont présents pour accéder à la zone didactique et à la réserve.

Le plan du domaine est disponible gratuitement sur simple demande à l'Office du Tourisme-Inforville. Contactez-nous !



Domaine Provincial du Bois des Rêves

Allée du bois des Rêves, 1
1340 Ottignies
010/41 60 72

boisdesreves@skynet.be


Horaires

Le domaine est accessible au public de mars à octobre de 8h30 à 18h, jusque 19h30 en avril mai et septembre et jusque 21h en été.

La piscine extérieure et sa plage sont ouvertes de 10h à 18h30 du 15 juin au 31 août.


La plaine de jeux est accessible de 10h à 17h d'octobre à mars et de 10h à 19h d'avril à septembre.



Pour de plus amples informations, visitez le site du Brabant Wallon en cliquant ici.

Découvrez une autre grande étendue boisée d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Bois de Lauzelle.