Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Le Bois de Lauzelle


Site classé par la Région Wallonne depuis 1994, le Bois de Lauzelle et sa réserve naturelle de 20ha font partie intégrante du paysage et du patrimoine naturel de la ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve.

Ici, le respect du silence, de la nature et de son développement est primordial. En effet, la diversité biologique est telle que le bois de Lauzelle constitue une source précieuse pour les scientifiques de l’UCL qui l’emploient comme laboratoire naturel et réalisent une étude régulière du milieu pour veiller à son évolution.

Multitude d’oiseaux, de cervidés, d’espèces sauvages herbacées, ligneuses et animales, mais aussi vergers, mares et flore forestière généreuse s’y côtoient pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Une forêt périurbaine

Comme la plupart des bois et forêts, le bois de Lauzelle est multifonctionnel et remplit donc simultanément plusieurs objectifs : production de bois d'oeuvre et de chauffage, fonction paysagère et sociale, fonction didactique et scientifique.

Le Bois de Lauzelle possède plusieurs statuts de protection des milieux naturels. Sa présence dans une région urbanisée et la diversité de ses biotopes justifient ces protections. Il est en grande partie intégré dans le réseau européen Natura2000.

Promenade au Bois de Lauzelle

Le bois de Lauzelle s'est doté de trois itinéraires balisés étayés de panneaux didactiques et de quelques jeux. Le circuit Faune et Flore (2.9 km) aborde certains aspects de la vie animale et végétale du Bois. Le circuit Forêt (3.7 km) porte sur l'évolution de la forêt dans le contexte écologique actuel et sur le rôle qu'elle joue dans notre univers de vie. Le circuit Fond humide (1 km) vous fera découvrir la faune, la flore et l'écosystème de cet univers particulier.

Un plan des itinéraires de promenades accompagnées de brèves explications est disponible gratuitement à l'Office du Tourisme - Inforville.

Sur demande, des visites guidées peuvent y être organisées pour les groupes par le garde forestier Jean-Claude Mangeot.



Contact

Administration des services techniques de l'UCL
2, av. G. Lemaître - 1348 Louvain-la-Neuve

Jean-Claude Mangeot (Garde forestier) +32 (0) 10 41 19 34


Accès

L'entrée principale du Bois, depuis le centre de Louvain-la-Neuve, se situe au lieu-dit Barrière du notaire, Avenue de Lauzelle à Louvain-la-Neuve. Un plan de situation vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les chemins de promenades.

In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .