Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

Actualité

Ouverture officielle du Musée L

26 Juin 2017
Le Musée L ouvrira ses portes le 18 novembre 2017 ! Un évènement très attendu, d'une part pour la beauté architecturale du bâtiment qui accueille le nouveau musée sur la place des Sciences, d'autre part pour les nombreux trésors qu'il renferme.


Le futur Musée L s'installera à la place des Sciences, au cœur de l'ancienne Bibliothèque des Sciences et Technologies. L'ouverture au public est prévue le 18 novembre 2017. Après deux ans et demi de travaux de rénovation, l’UCL ouvrira le tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 3830 m² accessibles au grand public.

Ses spécificités ? Les dialogues qui seront insufflés entre les collections artistiques et scientifiques uniques de l’UCL et 3 labs (laboratoires) où le public pourra explorer les œuvres par des approches matérielles et techniques. Les futurs espaces du musée répondent à une volonté : devenir une « maison d’hôtes », un lieu accueillant et ouvert à tous.
Les œuvres d'art, les objets des civilisations, les inventions scientifiques permettront de regarder l'homme comme un créateur, un inventeur s'appuyant sur la tradition pour chercher le sens de sa vie, modifier la réalité, marquer son passage et donc construire de la culture.

Pour sa première exposition, le Musée L accueillera l’artiste engagé dans les réalités humaines, Barthélémy Toguo.Profondément engagé, le travail de Barthélémy Toguo reflète la situation actuelle d’événements d’actualité, en particulier, les migrations et les changements climatiques. L’exposition s’adressera à tous les publics. Elle permettra, ainsi à la programmation qui y sera liée (tables-ronde, visites, conférences, workshops,…) de créer des liens entre les disciplines artistiques et d’autres domaines, objets de recherche et d’enseignement à l’UCL, en particulier scientifiques ; de « donner à penser » et d’être une « caisse de résonnance » des idées et solutions aux problématiques qui agitent notre société ; d’être un lieu de débat et de rencontre avec l’autre.

Les 18 et 19 novembre, venez profiter d'un week-end portes ouvertes festif et de son programme d'activités gratuites pour tous !


Voir tout actualités
In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .