Statue des 24h vélo

Statue des 24h vélo

Regardez, observez, admirez cette œuvre de Vincent Rousseau ! Vous devez vous demander ce que cette sculpture en bronze représente ? Ce sont des jambes qui pédalent sur… un vélo ? Non ! Observez un peu mieux… une capsule de bière ! Et oui, personne ne s’en douterait. L’artiste a souhaité représenter le côté festif d’un événement très connu à Louvain-la-Neuve : les 24h vélo. Cette statue, créée en 2006 en l’honneur des 30 ans des 24h vélo a été inaugurée sur la Grand Place le jour de l’événement. Cependant, ce n’est pas un hasard si elle se trouve ici aujourd’hui. C'est symbolique : cette voie du haut de la ville est souvent surnommée « le Tourmalet des 24 heures » en référence à l’un des plus hauts cols du Tour de France.

Continuons la visite avec la fresque qui se trouve juste derrière vous. Pour cela, flashez le second QR Code !

 

Vidéo(s)

http://www.sonuma.be/archive/les-24-heures-v%C3%A9lo-de-louvain-la-neuve#

Photo(s)

Date de création

Inaugurée en 2006, le jour des 24h vélo, sur la Grand-Place.

Artiste

Vincent Rousseau.

Fonction

  • La sculpture commémore les 30 ans de la manifestation la plus importante du folklore estudiantin en Belgique : les 24h vélos.
  • Elle fait allusion au côté festif de l’événement sportif.


Caractéristiques

  • Œuvre en bronze.
  • Taille : 190x100 cm.
  • Promoteur : anciens du kot CSE Animations (cercle sportif étudiant).
  • Financement par plusieurs partenaires (UCLouvain, Ville, CSE, sponsors privés...).
  • La statue représente des jambes qui pédalent sur une capsule de bière.

A l’origine

  • Le cercle sportif Etudiant de l’UCLouvain a lancé l’idée des 24h vélo en 1976 avec pour but de créer une animation originale qui rassemblerait étudiants, membres de l’UCLouvain et résidents de l’entité.
  • Au départ, il s’agissait d’une simple course relais à travers la ville, consistant à faire le plus de tour possible sur une durée ininterrompue de 24h.

A voir

La course de cette sculpture s’est inscrite sur le sol et a laissé derrière elle une trace de son passage.

Coin des artistes

Né le 7 juillet 1956, Vincent Rousseau est un sculpteur belge dont les œuvres sont reconnaissables par leur minimalisme et leur sobriété. Pierre, marbre, bronze, cuivre ou verre, il transforme les matières pour donner des formes inspirées par le cubisme.

Le petit plus

Les 24h vélo comptent 3 catégories de vélos : les participants choisissent de défendre leurs chances en course traditionnelle, en créant un vélo folklorique original ou en soutenant un projet humanitaire.