Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Projets urbains

Dès la conception de Louvain-la-Neuve, ses créateurs ont anticipé les besoins et les défis de demain.

En créant une ville flexible, ils ont permis l'émergence de nouveaux projets et un renouvellement constant du paysage urbain. La ville connaît en effet, depuis sa création, un développement hors du commun, une évolution nécessaire et heureuse !

L’arrivée de L’esplanade en 2005 a changé le visage de Louvain-la-Neuve et a redynamisé le centre-ville, qui attire aujourd'hui de nombreux visiteurs.

Derniers projets réalisés :


Prolongement de la dalle

•   Une extension de la dalle a été finalisée en 2014 entre la Grand-Place et le Musée Hergé. Deux blocs de bâtiments ont été construits de part et d'autre de la nouvelle rue du Traité de Rome, qui débouche sur la passerelle menant au Musée. Sur la gauche, on trouve 300 logements pour étudiants ainsi que la Polyclinique de Louvain-la-Neuve, fruit d'une collaboration entre les cliniques Saint-Pierre et Saint-Luc. Sur la droite, un bloc de 150 appartements et 40 studios recouvre l’anneau central jusqu’au Parc de la Source, auquel il est relié par la nouvelle rue de l'Union Européenne, qui permet aussi de rejoindre la Place de l'Université.

Projets communaux

•   
L'antenne communale et le commissariat de police se trouvent depuis le 1er octobre 2013 le long de la
voie des Hennuyers, à mi-chemin entre les quartiers de la Baraque et du Biéreau. La police d'Ottignies ne disposait pas de locaux suffisants au regard des interventions qu'elle devait mener sur Louvain-la-Neuve. Un bâtiment basse énergie de 1100 m² sur 3 niveaux a donc été construit. Il accueille également les bureaux des services population et état-civil ainsi que du CPAS et, une fois par semaine (mardi), une permanence du service de l’Urbanisme.

   Juste à côté de la nouvelle antenne communale, la Maison des Jeunes a pris ses quartiers dans un édifice construit dans la foulée. Tant attendu, ce cube noir de 300m² comprend un espace d'accueil, une salle polyvalente et des locaux pour toutes les activités créatives et musicales organisées par les animateurs de Chez Zelle.  L'inauguration a eu lieu le 17 mai 2014.


Quelques projets à venir :


Prolongement de la dalle

Le projet Agora Resort mené par l'immobilière Eckelmans prolongera la dalle piétonne au-dessus de l’anneau central et du parking en plein air entre l’Aula Magna et la Rampe du Val (Hocaille). Les nouvelles constructions comprendront un hôtel deux étoiles, une résidence avec services hôteliers pour les seniors et trois petits immeubles à appartements.
www.agora-resort.net

Un nouveau Musée

• 
Le Musée de Louvain-la-Neuve fera peau neuve en 2015-2016 en s'installant dans le bâtiment occupé jusque là par la Bibliothèque des Sciences et Technologies. Construit sous la direction de l'architecte André Jacqmain et inauguré en 1971, ce bâtiment classé est longtemps resté l'emblème de l'université et de la ville nouvelle.
Le nouveau musée universitaire, un musée des dialogues, développera le lien entre arts et sciences et entre le centre historique de la cité et son actuel centre-ville. Il favorisera l'animation du haut de la ville et s'accompagnera de la restauration des places avoisinantes. La Bibliothèque des Sciences et Technologies se trouve quant à elle désormais Place Louis Pasteur.
En savoir plus sur le futur Musée de Louvain-la-Neuve

Lieux de loisirs

•  La Ville et l'UCL envisagent d'agrandir la dalle au-dessus du parking du Sablon afin d'y installer un nouveau théâtre, le théâtre Jean Vilar se trouvant à l'étroit rue du Sablon.

•   Une extension est en projet pour le centre commercial L'esplanade. La société française Klépière (propriétaire) et Devimo (gestionnaire) ont signé un accord avec une volonté commune d'agrandir L'esplanade. C'est Devimo qui sera chargé  de la gestion de l'extension. L'autorisation d'exploitation a été accordée fin septembre 2014 pour 20.000m² supplémentaire d'enseignes commerciales (30.000 m² ajoutés et 10.000m² supprimés ou relocalisés). Cinquante boutique additionnelles (commerces et horeca) devraient voir le jour et des agrandissements sont prévus pour quelques magasins. L'extension devrait recouvrir les quais de la gare auxquels elle sera directement reliée et se fera également vers la station-service. Le permis d'urbanisme devrait suivre prochainement et le projet soumis à enquête publique. Aucune date n'est avancée pour l'inauguration du centre commercial agrandi.

Un pari pour l'avenir

•    Le parking RER de 2300 places sera réalisé pour 2015 à proximité de la Nationale 4, couplé à un parking résidentiel de 900 places. Il sera surmonté d'un nouveau quartier baptisé Courbevoie. Celui-ci comprendra des logements, des bureaux, une résidence service et des commerces de proximité pour une surface au sol totale de 56.000m². 500 appartements et des logements étudiants sont prévus.



Masterplanning: Syntaxe.
Maîtrise d'ouvrage: Les Jardins de Courbevoie s.a.


In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .