Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Concept urbanistique et durable

 

Un rêve devenu réalité

L’idée de la conception de la ville, nous la devons en grande partie à Michel Woitrin, administrateur général de l’UCL (photo ci-contre) et au professeur Raymond Lemaire, spécialiste des villes anciennes.

Ceux-ci ont voulu un
site respectueux du paysage, densément habité, où les fonctions urbaines se mélangent et où la ville elle-même favorise les rencontres et le dialogue entre étudiants et non étudiants.

L'histoire de Louvain-la-Neuve...

Les 9 commandements

Pour guider la construction de la ville, un plan directeur et des principes urbanistiques ont été établis. Deux objectifs fondamentaux y sont  définis : la fonctionnalité universitaire et la qualité de vie urbaine.

Ces deux objectifs se sont déclinés en 9 grands commandements :
  • Une ville à taille humaine
  • Une ville piétonne (le diamètre de la ville est inférieur à 2.5km)
  • Un centre urbain à visage humain
  • Une atmosphère urbaine, avec un centre-ville, dès le début
  • Le site est la matrice de la ville
  • Une entité bien définie dans le paysage
  • L’université est le moteur de la ville
  • L’université s’intègre à la ville
  • Une conception flexible
  •    

Le centre-ville, c'est du béton !

Le cœur de la ville est construit sur une dalle de béton de 12.6 ha de superficie et de 39 cm d’épaisseur. C’est sur cette dalle, qui recouvre les voiries, les parkings et la gare, que furent construits les bâtiments. Toutes les fonctions normales d’une ville s’y trouvent : commerces,  administrations, activités culturelles, le tout mélangé à une forte densité d’habitat et bien sûr aux activités universitaires.

Accessibilité pour tous

La cité a été pensée pour tous ses utilisateurs. Elle est résolument accessible à tous et à tout niveau. Le train dépose les navetteurs en plein centre urbain et des liaisons de bus régulières pour de nombreuses destinations démarrent de Louvain-la-Neuve.
Chaque escalier est doublé d'une rampe ou d'un ascenseur afin de permettre aux personnes à mobilité réduite, aux parents avec poussettes, aux personnes âgées, aux vélos, aux trottinettes... de circuler aisément.
Des dalles podotactiles à destination des personnes malvoyantes sont placées sur les trottoirs ou sous forme de chemin sur les places ou les aménagements piétons. Un vaste projet d'amélioration des lieux publics est mis en place et des réalisations aboutissent chaque année.

Grâce à ses initiatives en la matière, la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a reçu en 2013, le label européen EDEN des Destinations touristiques d'Excellence sur la thématique "Tourisme et accessibilité".

Qu'est-ce qu'EDEN ? Une petite explication en vidéo s'impose !

Une conception durable

La conception de Louvain-la-Neuve par les équipes universitaires de l'Université catholique de Louvain a donné lieu à bon nombre de solutions innovatrices et expérimentales qui donnent aujourd'hui à la ville un caractère durable. Citons à titre d'exemples la préservation des espaces naturels présents par le passé (bois, talus boisés et chemins creux, voir espaces verts), le respect de l’environnement et du relief, la dissuasion de la voiture, le double réseau d’égouttage séparant eaux de pluie et eaux usées, l'utilisation exclusive du gaz naturel comme système de chauffage, la présence à Louvain-la-Neuve d'un chauffage urbain alliant gaz naturel et cogénération…

Aujourd'hui, le développement durable est une préoccupation de chaque instant pour la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Tant en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, d’éducation, de santé, qu’au niveau de l’énergie, de l’eau, des espaces verts mais aussi du sport et de la culture, la ville met en œuvre des projets compatibles avec le développement durable et la préservation de l’environnement.
 

Quelques initiatives privées à mettre en avant sur le territoire communal:

  • Le quartier de la Baraque, un quartier alternatif surprenant à Louvain-la-Neuve    
  • La Maison du développement durable, Gingko Biloba, vitrine des éco-technologies à Louvain-la-Neuve. Créé par l’UCL et la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve, ce lieu cherche à promouvoir les démarches citoyennes visant à assurer un avenir viable pour notre planète.  Des documents, des expositions et des conseils précieux au sujet de l’économie d’énergie, l’écoconsommation, le climat, la biodiversité en Belgique et l’environnement y sont disponibles.
  • La Maison Pléiade, une maison d'habitation expérimentale et l'un des premiers exemples de maison basse-énergie dans le quartier des Bruyères à Louvain-la-Neuve. 
  • Recyhouse ou la maison recyclée à Limelette, c'est une maison entièrement construite en matériaux recyclés par le CSTC, le Centre Scientifique et Technique de la Construction. Cette maison-témoin est actuellement occupée par des bureaux mais des visites de groupes sont néanmoins organisées. Envie d’en savoir plus ? Le numéro à former est le +32 (0)2 655 77 11.

Une gestion collective

Ce patrimoine précieux et sa préservation est étroitement lié à la gestion participative de tous ses acteurs de terrain. Habitants, étudiants, institutions et université, animés par un esprit solidaire et pionnier, ont donné naissance à la culture de la décision en commun, une éclatante réussite et un modèle en matière de développement durable.


In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .