Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Histoire


D'Ottignies à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ottignies, petite cité rurale, semble exister depuis l'époque carolingienne. Un colon-soldat nommé Otton obtint en récompense de ses services, un vaste domaine chevauchant la Dyle. Du nom d'Othenies en 1190, l'endroit devint Ottignies 7 ans plus tard. Le domaine d'Ottignies fut durant plus d'un siècle la propriété des comtes de Louvain, futurs ducs de Brabant.

Ce domaine va ensuite se morceler en de multiples seigneuries et fiefs d'importance diverses (Ottignies, Limelette, hameau de Pinchart, Céroux et Mousty). Supprimées en 1795, les anciennes seigneuries deviennent des communes. C'est alors que naquirent les communes de Céroux-Mousty, d'Ottignies et de Limelette.

Petite ville de province, Ottignies prit son essor grâce à la construction du chemin de fer. Le développement économique qui survint bouleversa le paysage social de la ville, amenant ouvriers, cheminots et navetteurs à s'installer dans de nouveaux quartiers résidentiels.

Il était une fois une histoire belge...

Au cours du 20e siècle, l’Université catholique de Louvain implantée à Leuven depuis 1425, voit progressivement sa population estudiantine se diviser entre flamands et francophones. A la fin des années 60, la présence des étudiants et professeurs francophones est de plus en plus contestée par leurs compatriotes néerlandophones. L'année 1968 voit les pavés voler et les manifestations se multiplier, à grands cris de «Walen Buiten». Cette querelle communautaire, associée à la forte augmentation de la population étudiante, contraint l'ensemble des facultés francophones de l'UCL à déménager en Wallonie. Mais où ?

Un déménagement dans l'urgence

Encouragé par le gouvernement, l’UCL écrit dès 1966 aux communes du canton de Wavre pour solliciter une implantation sur leur sol: Yves Du Monceau, Bourgmestre d’Ottignies est le seul à réagir positivement à cet appel. La commune d’Ottignies accueillera le projet sur le plateau de Lauzelle, vaste étendue de champs et de bois de 920 hectares.

La première pierre de la ville nouvelle est posée le 2 février 1971, en présence de SM le Roi Baudouin. Le 20 octobre 1972, l’Université Catholique de Louvain accueille ses premiers étudiants sur un site encore en chantier.

Au 1er janvier 1977 nait la nouvelle commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, englobant les anciennes communes de Céroux-Mousty, d'Ottignies et de Limelette. Elle reçoit le titre envié de "Ville" en 1980.

Louvain-la-Neuve aujourd'hui

Le nombre d'habitants a supplanté celui des étudiants dans la ville universitaire qui n'en finit pas de se développer.
La cité n'est plus le même chantier qu'auparavant mais les grues arpentent encore le ciel de Louvain-la-Neuve, donnant naissance à de nouveaux projets urbains et immobiliers.


Vous avez une question précise au sujet de l'histoire d'Ottignies et de l'une de ses entités?

Renseignez-vous auprès du Cercle d'Histoire, d'Archéologie et de Généalogie d'Ottignies via leur site web www.chago-ottignies.be.

Sur  Louvain-la-Neuve et son université?

Contactez le Service des Archives de l'UCL


In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .