Plan interactif de la ville »

Contactez-
nous

Parcours découverte

 

Folklore / Fêtes et festivals

Ca bouge à Ottignies-Louvain-la-Neuve !

Les nombreuses manifestations culturelles et les fêtes se mêlent au quotidien des habitants.  La liste des événements est longue et le folklore estudiantin prend une place considérable dans la vie sociale et culturelle de la ville.


Evénements

Pour n’en citer que quelques-uns, les principaux événements qui se tiennent chaque année à Louvain-la-Neuve sont entre autres :

Le festival de musique « Welcome Spring Festival » début avril
« Ebullition » un festival de jeux en bois, en fin d'année académique
Le « Festival d'été » et sa plage de fin juillet à début août
Les « 24h vélo » qui se déroulent en général, le 3e mercredi d'octobre

A Ottignies prennent place :

« La Nuit Africaine » au mois de juin au Bois des Rêves
Les « Fêtes de Wallonie » organisées le 3e week-end de septembre en commémoration des journées de septembre 1830.
La « Fête de la Pomme » fin octobre à Céroux
La« Fête d'Halloween», le 30 octobre dès 18h30 au Domaine provincial du Bois des Rêves.

Un événement phare dans la vie de la cité : les 24h Vélo

Une portée nationale et internationale confère à cet événement annuel une incontournable présence dans l’agenda de tout étudiant et citoyen belge.


Qu'est-ce que les 24h vélo ?

En octobre 1976, le Cercle Sportif Etudiant (CSE) proposait une animation nouvelle et originale qui rassemblerait étudiants, membres de l’UCL et résidents de l’entité.
Les 24H Vélo étaient nées, une course relais cycliste par équipe pas comme les autres, qui consiste à faire le plus de tours possibles d’un parcours balisé dans la ville, sur une durée de 24h sans interruption.

Plus qu'une course, une vraie fête !

L’amusement, l’esprit d’équipe et la solidarité priment sur l’esprit de compétition. La fête prend peu à peu le dessus par l’organisation d’animations diverses, d’une course secondaire pour les enfants (240 minutes), de concerts et de soirées dansantes.


Une course, trois catégories

Le CSE impose alors un folklore dans le but de ne pas dénaturer l’événement en créant des catégories : les participants, majoritairement belges mais aussi des étudiants étrangers, choisissent donc de défendre leurs chances en course traditionnelle, en créant un vélo folklorique original ou en défendant un projet humanitaire.

Ouvertes à tous, les 24H Vélo, c’est une alchimie entre un folklore sportif inventé de toute pièce et une tradition centenaire de guindaille estudiantine.
Plus d'infos sur les 24H Vélo


Folklore traditionnel

Mais le folklore d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ne se résume pas uniquement aux événements. Les Géants ainsi que les groupes folkloriques perpétuent la tradition et le souvenir des histoires et légendes de la ville.

Les Géants

Jean-Joseph et Charlotte

C'est en 1987 que l'idée de créer un géant de quartier est née. Le briquetier sortit ainsi de terre. Ce fut le premier géant d'Ottignies. Le briquetier rappelle à la population l'existence jadis d'une briqueterie dans le quartier du Bon-Air à Céroux-Mousty. En 1988, Jean-Joseph reçut une compagne : Charlotte.
Le 15 août 2007, Jean-Joseph épouse Mélie Dèl Crwe.

Mélie Dèl Crwe

Elle se veut le symbole de l'identité retrouvée d'un quartier convivial, le quartier de la Croix.

Fine de Siroux

Agricultrice baptisée le 10 septembre 1989, elle évoque le passé rural cher à Céroux. Elle s'est mariée le 30 mai 1993 avec le géant "Tave de Stimont" d'Ottignies.

François le Zouave

Le prénom de François est en réalité celui du chauffeur particulier du commandant d'escadron du 11ème Zouaves pendant le conflit de mai 1940 qui passa par le pont de la Dyle.


Groupe folklorique

Les Vis T'Chapias du Stimont

Les Vîs T’Chapias forment un groupe de danseurs qui perpétue le souvenir des danses d’autrefois. Ils n’ont gardé de ces traditions que les costumes d’époque et les polkas, mazurkas et, bien sûr, le fameux Quadrille des Lanciers. Ils exécutent aussi des danses du folklore belge (maclottes, passe-pieds, et autres quadrilles).

Avenue de la Paix, 61
1340 Ottignies
Tél.: +32(0)10 41 90 19
Plus d'infos sur les Vîs T’Chapias



In the year 2000 Corum introduced the Bubble, an oversized rolex replicaBreitling replicahttp://www.select.org.uk/image.php?p=AudemarsPiguet-Replica.htmlreplica watchescopy watchesPanerai Replica WatchesIWC Replica Watchesbreitling replicaCARTIER REPLICAreplica watches salecartier replicaSWISS REPLICA WATCHES with an even larger crystal .